Bienvenue sur notre site ! Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au 06.24.16.34.69
12 x Chamasutra | Cellier des Chartreux | Rouge 75cl
Le Vin
Le vin est une boisson obtenue par la fermentation naturelle du jus de raisin mûr (transformation des sucres du fruit en alcool sous l’action biochimique de levures, organismes microscopiques qui prolifèrent d’eux-mêmes).
La composition du vin est un ensemble d’éléments qui s’associent de manière complexe et inconstante : eau, sucres, alcools, esters, acides, minéraux, substances azotées, acétaldéhyde, substances phénoliques, pigments, vitamines… 2 à 3 % des composants du vin relèvent encore du mystère, d’où l’impossibilité de le reproduire en laboratoire.
On distingue trois sortes de vins :
- Les vins tranquilles (rouges, blancs ou rosés), dont les deux premières couleurs peuvent être déclinées en vins secs ou vins doux selon la quantité de sucres résiduels (sucres restants non transformés en alcool au cours de la fermentation). Les vins rouges et les blancs peuvent subir une seconde fermentation, artificielle cette fois, la malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique sous l’action de bactéries) pour assouplir les vins. Ces derniers sont ensuite vieillis en barriques de chêne et soutirés (séparation du vin et de la lie), puis clarifiés ou « collés » avant la mise en bouteilles (introduction dans le vin d’une matière colloïdale - gélatine ou blanc d’œuf pour les rouges, colle de poisson ou bentonite pour les blancs - dans le but d’agglomérer et évacuer les particules en flottaison).
- Les vins effervescents, qui subissent une seconde fermentation en bouteille (champagne, crémant, vouvray, blanquette de Limoux…).
- Les vins doux naturels ou mutés (rivesaltes, porto, xérès…), auxquels on ajoute une eau-de-vie neutre pour stopper la fermentation, ce qui permet de conserver une certaine teneur naturelle en sucre.
380 articles